Comment sensibiliser des populations vulnérables, peu informées, dans un contexte de pollution environnementale plus marqué, sur les risques sanitaires liés à l’utilisation de certains produits ? Ragnar Weissmann de l’association OSE s’est associé à l’entreprise sociale pour l’habitat Clairsienne, afin de proposer des ateliers aux femmes enceintes et jeunes mamans habitant dans les logements sociaux. L’objectif : les sensibiliser à des comportements plus favorables à leur santé.
Quelle est l’origine de ce projet ?
Il s’agissait pour Objectif Santé Environnement d’une expérimentation dans le cadre de la stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine sur l’année 2019 ; et nous avions prévu d’ajuster les modes de fonctionnement au regard des résultats. Ces ateliers ont pu voir le jour grâce à l’aide précieuse de Clairsienne, déjà dotée, pour ses équipes de proximité, d’une démarche de nettoyage sain dans leurs résidences. Clairsienne a apporté son ingénierie sociale et logistique, les locaux et les outils de communication dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE).
Quel est le contenu de ces ateliers et comment a-t-il été perçu ?
Ils visent à diffuser de bonnes pratiques et proposent des alternatives moins polluantes pour les produits de la vie courante. On y aborde la qualité de l’air intérieur, l’aération, le ménage, les produits d’hygiène et cosmétiques et le bricolage. Les participants aux ateliers en salle étaient ravis mais nous avons constaté que leur présence était motivée en grande partie par l’envie d’apprendre à fabriquer leurs propres produits à moindre coût. Dans la continuité, nous pensons ajuster notre proposition avec des ateliers Do it yourself aux locataires. Ce serait un moyen d’échanger autrement avec les participants et de sensibiliser à la santé environnementale d’une manière plus adaptée.
De quelle manière avez-vous communiqué auprès des locataires ?
Huit résidences en collectif de Bordeaux Métropole ont été sélectionnées. Des campagnes d’affichage et des courriers individualisés ont été envoyés aux familles avec de jeunes enfants, et les gardiens, déjà formés au nettoyage sain, ont communiqué directement auprès des locataires les jours précédents. Le taux de participation aux ateliers en salle était variable selon la résidence, mais globalement faible (de 2 à 10 participants).
Comment vous êtes-vous adapté face à ce constat ?
Un autre format de sensibilisation a été testé : des stands ouverts et placés à l’extérieur, dans le cadre des évènements de Clairsienne et de ses associations partenaires sur chaque résidence. De nouveaux outils ont été créés : affiches « quiz » en santé environnement, jeu « trouvez les labels » ou encore « devinez les vrais/faux labels ». Ces stands ont vu défiler beaucoup de personnes et ont permis d’identifier des ménages volontaires pour participer à des ateliers de sensibilisation et servir de relais pour mobiliser les autres résidents. C’est encourageant pour l’année à venir !