Formation Santé Environnement

Chaine YouTube, compte Instagram : découvrez comment les jeunes s’emparent des sujets santé-environnement

Publié le 02 Septembre 2022
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Les collégiens et lycéens ont choisi à la fois leurs sujets, la manière de les mettre en forme et une stratégie de communication @ OSE et POLLENS

La sensibilisation des jeunes à la santé-environnementale nécessite des modalités alternatives de prévention et d’éducation pour la santé. Comment faire pour qu’ils s’en saisissent ? Comment faire pour leur donner envie de modifier leurs comportements et améliorer leur quotidien ? Le binôme Jennifer Oses (POLLENS) et Ragnar Weissmann (OSE) a travaillé durant 2 trimestres avec des collégiens et lycéens pour les impliquer dans la création d’outils de communication à destination de leurs pairs. Le résultat est étonnant ! « Simple, fun et instructif » selon leur slogan.

Le postulat de départ ? C’est l’éducation pour la santé par les pairs (« peer-education »). «  L’idée de jeunes qui s’adressent à des jeunes avec leurs modes de communication, leurs mots et en abordant des sujets santé-environnement de leur choix : c’était notre porte d’entrée lorsque nous avons commencé les ateliers avec le collège du Mirail à Bordeaux, ainsi que le lycée Elie Faure à Lormont », explique Jennifer Ose, experte en écotoxicologie spécialisée en santé environnementale qui a animé les 9 ateliers avec Ragnar Weissmann.  Après les avoir sensibilisés à l’ensemble des thématiques santé-environnement, les collégiens et lycéens ont choisi à la fois leurs sujets, la manière de les mettre en forme et une stratégie de communication.

Les collégiens ont opté pour une chaine YouTube baptisée « Ne pas reproduire les erreurs des parents ». Deux vidéos d’une minute quinze environ sont déjà en ligne. Les deux thèmes choisis, rouge à lèvre et poêles antiadhésives, sont explorés à travers un scénario efficace : un journal télévisé avec des interviews en trois questions (pourquoi aborde t-on ce sujet, les impacts, les solutions) écrites et jouées par les élèves.

Les lycéens ont, quant à eux, préféré le format Instagram avec, pour l’instant, trois publications sur l’air intérieur (dégazage, diffuseur d’huile essentielle, produits entretien ménager) avec une identité graphique très pastel et des messages courts et pratiques. Deux autres thèmes qui les interpellent vont suivre : les cosmétiques et hygiène en juillet (la peau perméable, les déodorants, les serviettes et tampons) et la sexualité en août (les sextoys, les lubrifiants, les bougies parfumées).

«On compte déjà de nombreux abonnés sur Instagram (65). Nous allons créer un lien entre les deux comptes pour que le compte Instagram relaie la chaine YouTube. A la rentrée, le journal de l’école va communiquer sur le projet, des affiches ont été créées avec des QR code. L’idée est que ces réseaux continuent de vivre l’année prochaine. Nous avons à nouveau postulé dans le cadre d’un appel à projet prévention et promotion de la santé de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, notre partenaire financier, pour poursuivre ces ateliers afin d’installer cette stratégie de communication» souligne Jennifer Oses.

pollens ecotoxicologie

O.S.E.

Instagram : @sante.eco

YouTube : Ne pas reproduire les erreurs des parents

Mail : santeco.france@gmail.com

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